SITES AMIS

Nos relations, nos échanges, nos partenariats sont essentiels : avec d’autres personnes, organismes et institutions qui construisent des relations humaines et sociales. Ces liens et ces coopérations protègent de la pensée unique des sectes et des intégrismes de tout poil. Ils garantissent la diversité des opinions, des démarches et des pratiques. Ils servent la solidarité.

logo-intersticesINTERSTICES MÉDIATION

Laure Veirier a créé Interstices médiation suite à plusieurs années de travail au sein des Nations Unies dans le cadre de développement de projets visant à contribuer à une culture du dialogue et du développement dans des zones en conflit.

Depuis Interstices médiation a élargi ses champs d’intervention aux organisations et aux territoires sur les problématiques posées par le travail, la diversité culturelle et le vivre-ensemble, grâce à une équipe pluridisciplinaire et un réseau de partenaires aux compétences complémentaires.

Interstices médiation est au service de mairies, d’associations, d’entreprises ou d’institutions en France et à l’international, notamment dans le cadre de coopérations avec des structures françaises.

« Compétences relationnelles » et « Interstices-Médiation » sont partenaires depuis longtemps déjà !

LogoMANMouvement pour une Alternative Non-violente

Créée en 1974 comme regroupement de différents groupes non-violents français, l’association Mouvement pour une Alternative Non-violente a pour but de promouvoir une réflexion et des actions pour la résolution non-violente des conflits en vue de favoriser le développement d’une société juste, solidaire et tolérante.

Delphine PIERREJEAN est membre du MAN Lorraine.

logoIFMANInstitut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non violente

Les IFMAN accompagnent des équipes et proposent des formations sur la régulation non-violente des conflits ou le développement des compétences relationnelles.

Les formateurs et des formatrices de l’IFMAN sont issus des métiers du travail social, de l´éducation et des relations humaines. Ils proposent une démarche qui lie l´éthique et l´expérimentation pratique, les connaissances théoriques et les solutions concrètes, le savoir-faire et le savoir-être.

Marc THOMAS et Delphine PIERREJEAN collaborent régulièrement avec l’IFMAN en  Lorraine.

IRNC

L’objectif principal de l’IRNC (Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits) est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde.
Le deuxième objectif de l’IRNC est la vulgarisation de la non-violence.
L’IRNC est associé à la revue trimestrielle Alternatives non-violentes.

Jeux coopératifsenvies-enjeux

Proposé par l’Association EnVies EnJeux qui fait le choix d’un apprentissage ludique des relations, à l’aide d’outils agréables à manier et à vivre, et en particulier les jeux coopératifs : les jeux de société coopératifs sont des jeux où tout le monde gagne ou perd ensemble. Autrement dit, si quelqu’un gagne, tout le monde gagne, et si quelqu’un perd, tout le monde perd. Les joueurs font face à une menace extérieure, représentée par des cartes, des pions, etc.

Ils doivent donc être solidaires et s’entraider pour atteindre un objectif commun. Les jeux de société coopératifs proposent l’expérience de gagner avec les autres plutôt que contre les autres. Ils nous permettent de vivre la solidarité et l’entraide de manière concrète, partagée et agréable.

Logo-Amis-UnivLes Amis de l’Université de la Réunion

Cette Association a pour objet de « promouvoir l’esprit, la culture et la recherche universitaires, et créer du lien social par le savoir »
LES AMIS de l’UNIVERSITÉ organisent des conférences (publiques et gratuites) assurées par des universitaires ou des personnes ayant démontré leur compétence sur des sujets variés ayant trait à des recherches en cours.
Ils proposent, en tant qu’organisme de formation agréé, des cours « grand public » non diplômants (payants et réservés aux adhérents)

Marc THOMAS est professeur pour des cours et ateliers des Amis de l’Université. Les cours et ateliers qu’il y dispense sont référencés sur la page « Formations à l’Ile de la Réunion« .