Des outils de travail
Analyse de situations relationnelles difficiles par MT, d’après la CNV
Analyser successivement comment chacun a vécu la situation permet d’éviter les reproches et les jugements en nommant et distinguant la diversité des perceptions et des réactions, postures et stratégies. C’est le chemin nécessaire à l’aboutissement d’une négociation.
Oser parler par MT
Comprendre pourquoi j’ai du mal à oser dire ce que je pense ; trouver d’où ça vient ; envisager les changements possibles.
L’approche centrée sur la personne par Carl ROGERS
Congruence, regard positif inconditionnel, empathie : trois grandes conditions pour écouter et accompagner.
Communiquer sans violence par MT :
Présentation brève par Marc THOMAS et Compétences relationnelles des grandes étapes du processus de « Communication Non Violente » inventé par Marshal ROSENBERG, de ses enjeux et de ses stratégies.
Des jeunes de CAP-BEP apprennent à communiquer sans violence
Compte-rendu d’une formation à la médiation dans un lycée professionnel de la Meuse. Après une journée de rencontre des jeunes et des adultes pour établir un « état des lieux » de la perception de la violence dans l’établissement, 2 jours et demi de formation ont lieu pour des adultes et 2 jours et demi pour une quinzaine de jeunes de CAP et de BEP.
Réagir face à la violence dans les quartiers
L’avis, l’action et les suggestions des travailleurs sociaux présents dans des « quartiers qui flambent »
Boîte à outils pour gérer le stress par MT et un groupe de formation à Nancy
« Outils » pour gérer le stress trouvés au cours d’une formation par des éducateurs et animateurs de rue chargés d’accompagner des Sans Domicile Fixe et personnes victimes de violence. Si ça marche avec ces publics, ça peut aussi marcher pour nous !
Apprivoiser nos peurs
Chercher derrière nos peurs les besoins légitimes qui s’y cachent et les prendre au sérieux.